Le projet e-DomSanté s’inscrit dans le territoire des Landes, territoire du projet XL ENS, retenu dans le cadre du programme national « Territoire de Soins Numérique ».

Initié et piloté par le Dr Quénel-Tueux, oncologue à l’institut de cancérologie de l’Institut Bergonié, ce projet a pour objectif de maintenir à domicile des patientes atteintes de cancer du sein métastatique à un stade avancé. Grâce à l’apport technologique d’objets connectés couplés à la plate-forme de coordination numérique Domicalis Care, l’équipe médicale du Dr Quénel-Tueux surveille l’évolution de ces patientes âgées et très fatiguées depuis leur domicile sans leur imposer de déplacements réguliers vers l’Institut Bergonié.

Utilisé par le service d’oncologie comme outil de surveillance dans le suivi à distance des patientes, Domicalis Care collecte l’information au domicile et met à disposition de l’équipe médicale des indicateurs de suivi qui facilitent la détection précoce d’évènements indésirables. Ces indicateurs sont alimentés soit de manière automatique par des objets connectés portés ou présents au domicile de la patiente, soit par la patiente elle-même, en saisissant quotidiennement ses constantes (poids) ou en remplissant des questionnaires de suivis prédéfinis par l’équipe médicale.

Outre, le bénéfice organisationnel attendu dans l’offre de soins du service, ce projet vise à améliorer la qualité de vie des patientes, en diminuant notamment les déplacements pour les consultations et en anticipant les hospitalisations vers un service adapté.

 

Écran de suivi de l'activité par le nombre de pas de la patiente

Un projet en partenariat avec :